Hélène

Haute en Couleur mais pas que…

Le « temps » est seul maître.

Hélène considère son patrimoine comme l’ancre dans la mémoire de ce bastion vinicole.

« Mon arrière-grand-père et mon grand-père étaient agriculteur et marchands de vin. Ils ont compris que le terrain de Montgueux était propice à la culture de la vigne. En 1919 ils produisaient 600 litres de vin, soit trois barriques qu’ils vendaient à la Marne. »

Célébrer le  génie  de ceux qui ont été là au moment où l’aventure devait être écrite est son fer de lance. Elle rend au présent le cadeau reçu de ces prédécesseurs.

« Je sais que mon grand père, m’a porté dans ses bras, mais il est décédé lorsque j’avais quelques mois. Pourtant, je sais que c’est lui qui m’a transmis la passion qu’il avait hérité de son père. » Au-delà de ce caractère passionné, Léon Beaugrand lui transmet sa détermination.


« Il a mené tous les combats pour que son rêve se réalise. Coûte que coûte il voulait que notre histoire familiale et viticole perdure et j’ai senti que c’était à moi de transmettre à mon tour. »

La vie d’Hélène est faite d’expériences, qui l’ont conduite à l’autre bout du monde.

Suite à son brevet de technicien agricole options spécialisées en œnologie (BTAO), début 1990, Hélène Beaugrand se lance dans un BTSA technico-commercial en vins et spiritueux en Bourgogne. Elle se forme ensuite pendant 5 ans en Afrique du Sud, Nouvelle Zélande, Australie, Californie et au Mexique. Puis, devient agent commercial spécialisée dans les vins du Languedoc-Roussillon à Paris. En 2008, elle rejoint le domaine familial en tant que prestataire de service en vinification jusqu’ en 2018.

Elle hérite de trois hectares du domaine et fonde sa propre exploitation viticole à son nom. Cela la démarque de la « tradition ».

Elle offre tout ce qui la caractérise : une originalité rêveuse et bienveillante mais surtout la détermination farouche qui lui donne cette envie de partager son amour du roi des vin.

C’est avec émotion, qu’elle accompagne son fils Cédric dans l’apprentissage du métier de vignerons. Ils entament tous les deux, la Sixième génération, qui prend la forme d’un aboutissement, celui du Champagne Hélène Beaugrand. « En échange de tout ce que la nature me donne, je prends soin de mon domaine en respectant mon terroir. »

Adresse

CHAMPAGNE HÉLÈNE BEAUGRAND
4 rue Léon Beaugrand
10300 Montgueux

Tél : +33 (0)6 03 24 87 59

contact@champagne-helenebeaugrand.com

Copyright

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

© 2022 - Champagne Hélène Beaugrand - Tous droits réservés.

Mentions légales